Dans mon atelier, chaque vêtement naît d'une approche digne de la haute couture : je débute par le moulage direct sur buste, pour une coupe parfaite et un tombé impeccable. Mon concept est simple, mais efficace : une fois mes créations finalisées, je les adapte en patrons détaillés, disponibles en plusieurs tailles. Mais ce n'est pas tout ! J'y ajoute des instructions claires et pas à pas, pensées pour les débutantes. Avec un peu de patience et de minutie, chacune pourra réaliser des modèles au rendu professionnel et impeccable.
Une Mode Responsable et Inspirante. Sensible aux enjeux environnementaux, mes créations sont conçues avec une double approche durable : Upcycling Créatif : Je dessine des modèles pensés pour réutiliser et sublimer des pièces de tissus issues de vêtements usagés, leur offrant ainsi une seconde vie. Matières Nobles et Locales : J'intègre également la laine, sélectionnée avec soin. Pour cela, j'ai établi une liste de fournisseurs de confiance auprès desquels vous pourrez, si vous le souhaitez, vous procurer des étoffes de laine éthiques et de qualité. Ainsi, je vous invite à une mode qui allie l'excellence du design à la responsabilité, pour des créations uniques, faites avec passion et respect.
Dès 1890, mes ancêtres ont été reconnus pour leur savoir-faire et leur créativité auprès des maisons de haute couture du nord de l'Italie.
Dans les années 1940, une partie de ma famille a fui l’Italie pour le sud de la France et a continué à travailler dans la couture, aussi bien pour la confection de vêtements que plus tard pour la tapisserie de meubles.
Au décès de mon grand-père en 2013, j’ai hérité de sa machine à coudre. Un soir, lors d’un repas entre amis, je me suis lancé le défi fou de retapisser un canapé entier. Je me suis alors découvert une passion pour la couture.
Très sensible au « beau » en général et aux belles matières en particulier, je décide de me lancer dans la couture sur-mesure où je confectionne, pour une quinzaine de clientes privées, des robes inspirées de grands créateurs.
Dans un premier temps, j'utilise la méthode de coupe à plat, puis très rapidement le moulage sur mannequin, appelé « draping ».
C'est une technique qui consiste à « mouler » directement le tissu sur un mannequin de couture pour créer le volume et la forme du vêtement.
Sensible aux questions environnementales, je décide alors de réaliser une première collection capsule faite avec des jeans de récupération. Je participerai à un premier défilé au centre-ville de Toulouse afin de présenter mes créations.
Je réalise alors que tout le monde a, dans ses placards, une tonne de vêtements usagés qu’il ne met plus et qui pourrait servir de matière première à chacun et chacune. C’est alors que me vient l’idée d’éditer mes patrons de couture et de fournir des instructions afin que tout le monde puisse utiliser ses vieux vêtements pour en fabriquer des neufs.
Parce que la diversité est une richesse, j'ai choisi d'élargir mes créations à la laine, et plus spécifiquement à celle des Pyrénées, une région qui m'est chère.
Je travaille activement à référencer des fournisseurs de laine de nos terroirs. L'objectif est de vous proposer une sélection de partenaires fiables où vous pourrez vous procurer l'étoffe nécessaire pour réaliser mes modèles grâce à mes patrons.